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Quels sont les documents à déposer pour devenir partenaire Wecasa ?
Quels sont les documents à déposer pour devenir partenaire Wecasa ?

What documents do I need to submit to become a Wecasa partner?

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Écrit par Nils
Mis à jour il y a plus de 2 semaines

Pour valider définitivement votre compte en tant que partenaire Wecasa, vous devez être enregistré en tant qu'indépendant. Nous devons donc vérifier différents documents.

Pas de souci si vous n'êtes pas encore indépendant au début de votre activité avec Wecasa.

Nous vous expliquons ici en détail de quels documents vous avez besoin et comment les obtenir.

Ces documents doivent être téléchargés dans la section « Mes justificatifs » de votre application Wecasa Pro.


Votre pièce d'identité

Le premier document nécessaire est la pièce d'identité. Ce document est notamment vérifié par notre prestataire de paiement (Stripe) dès que vous dépassez 3 000 CHF de revenus. Cette vérification est obligatoire dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent.

Les documents acceptés sont le passeport et la carte d'identité.

📌 Pour les ressortissants étrangers : en plus du passeport de votre pays d'origine, vous devez nous présenter un permis de séjour valide ou le certificat de renouvellement correspondant.

💡 Les documents doivent être en couleur et en intégralité. En particulier, les suites de chiffres apparaissant sur le passeport ou la carte d'identité doit être clairement lisibles (ils sont utilisés dans le cadre de la vérification automatisée). La copie de la carte d'identité doit être recto verso.


Une photo de profil

En tant que professionnel partenaire de Wecasa vous disposerez d'un "profil professionnel" indiquant les prestations que vous réalisez, votre zone d'intervention ou encore les avis de vos clients ainsi que votre photo.

Ce profil, c'est votre vitrine professionnelle. Vous pouvez le partager pour permettre à qui le souhaite de réserver une session avec vous. Il est également automatiquement envoyé à vos futurs clients, afin que ces derniers connaissent l'identité de la personne qui va réaliser leur session.

Un profil avec une photo c'est rassurant pour le client, c'est un signe de convivialité et de confiance. Tout ce que les clients recherchent quand ils réservent un service à domicile.

💡 Pour être utilisable, la photo doit respecter notre charte !

📌 La photo n'est pas obligatoire mais fortement recommandée.


Professionnel du ménage indépendant

Pour être valider définitivement comme professionnel, vous devez ajouter les documents suivants :

1) La preuve de votre statut d'indépendant:

Après votre affiliation en tant qu'indépendant auprès de l'Office cantonal des assurances sociales de Genève (OCAS), vous recevez une attestation d'affiliation confirmant officiellement votre statut d’indépendant.

Autres documents possibles :

  • Justificatif de cotisations AVS : Ce document indique le montant estimé de tes cotisations AVS pour l’année en cours.

  • Extrait du Registre du commerce (si tu as inscrit ton entreprise au registre du commerce – pour les entreprises individuelles avec un chiffre d’affaires inférieur à 100'000 CHF, cette inscription est facultative).

Où obtenir l'attestation d'affiliation ?

Si vous n’avez pas encore reçu votre confirmation ou si vous avez besoin d’une copie, vous pouvez la demander auprès de l'OCAS :
🔗 www.ocas.ch
📞 Téléphone : +41 22 327 27 27

Pas encore indépendant ?

Si vous exercez une activité indépendante, vous devez vous enregistrer dès que votre revenu atteint 2'500 CHF par an.
Il est essentiel de démarrer les démarches administratives après avoir trouvé tes premiers clients. Car il faudra envoyer des factures et justifier d'une activité existante

📌 Faire ma demande d'affiliation indépendant ici

2) Extrait de casier judiciaire

Vous pouvez facilement demander votre extrait de casier judiciaire en ligne :

A. Choisir le type d’extrait

  • Demander un extrait destiné aux particuliers

B. Préparer les documents nécessaires

  • Une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport).

  • Si applicable : Permis de séjour suisse.

C. Soumettre la demande

  • En ligne : Directement via le portail fédéral.

  • En personne : Dans un bureau de poste.

D. Payer les frais

  • À partir de 17 CHF pour un extrait simple.

E. Réception de l’extrait de casier judiciaire

  • L’extrait est envoyé par courrier postal ou par e-mail.

  • Délai de traitement : 1 à 2 semaines.


Comment faire pour votre RIB ?

Votre RIB n'est pas à charger dans les documents mais à saisir directement dans votre appli ou espace pro, dès que votre partenariat sera actif.

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