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Que se passe-t-il si je refuse trop de demandes de réservation ?

Vous vous demandez si refuser des demandes a un impact sur votre compte ? On vous explique tout ! 👇

Céline avatar
Écrit par Céline
Mis à jour il y a plus d'un mois

1️⃣ Pourquoi est-il important de répondre aux demandes ?

Chez Wecasa, les demandes de réservation sont envoyées une par une aux professionnel·les.

✅ Plus vous répondez vite, plus le/la client·e obtient rapidement une réponse
✅ Si vous ne répondez pas, le système doit vous relancer ou passer à un·e autre pro

💡 Conseil :
Si vous refusez une demande, indiquez toujours la raison !
✔ Cela aide notre système à mieux comprendre vos préférences et à vous envoyer des demandes plus pertinentes à l’avenir


2️⃣ Comment fonctionnent les contre-propositions ?

Vous n’êtes pas disponible à l’heure proposée ? Proposez un autre créneau !

📌 Vous pouvez proposer jusqu’à 5 créneaux alternatifs
📌 Ils sont analysés par notre système et envoyés au/à la client·e si jugés pertinents

Contre-proposition qualitative :
Ex. : 30 minutes avant ou après l’horaire initial → elle est transmise directement au client

Contre-proposition peu attractive :
Ex. : Vendredi 20h → mardi 11h → transmise uniquement si aucun autre pro n’est disponible

💡 Pour un·e client·e régulier·ère, votre contre-proposition est toujours transmise directement !

🚨 Une contre-proposition reste valable 3 heures.
Si le/la client·e accepte plus tard, nous vérifions d’abord que vous êtes toujours disponible.


3️⃣ Une demande a disparu ? Pourquoi ?

Si vous ne répondez pas assez vite, il peut arriver que :

✔ Un·e autre pro ait accepté la mission avant vous
✔ Le/la client·e ait annulé sa demande

💡 Les client·es peuvent réserver jusqu’à 2 heures avant le rendez-vous.
C’est pourquoi nous devons parfois faire circuler les demandes rapidement – pour plus d’efficacité… et plus de missions pour vous !


4️⃣ Pourquoi est-ce que je reçois des demandes en dehors de mes horaires ?

Même si vous avez bien défini vos horaires, il est possible de recevoir une "demande bonus".

📌 Qu’est-ce qu’une demande bonus ?
S’il reste une mission sans pro assigné, nous envoyons une demande manuelle – même en dehors de vos créneaux, au cas où vous seriez disponible.

✅ Intéressé·e ? Acceptez ou proposez un autre créneau
❌ Pas disponible ? Aucun souci, refusez simplement : cela n’impacte pas votre compte


✅ En résumé :

✔ Répondez rapidement aux demandes → votre score Wecasa s’en trouve amélioré
✔ Utilisez les contre-propositions pour obtenir plus de missions
✔ Refuser une demande n’a pas de conséquences négatives, à condition d’être régulièrement actif·ve
✔ Les demandes bonus sont des opportunités, pas une obligation


✨ Plus vous êtes actif·ve, plus vous recevrez de demandes intéressantes – à vous de jouer ! 🚀

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?